Communiqué : prêt de livres

Chers parents,

Notre association assure depuis des années un service de mise à disposition des manuels scolaires dans les lycées déodatiens Georges Baumont et Jules Ferry.
Les conseils d'administration des deux établissements ont voté cette année l'intégration complète dans le dispositif " lycée 4.0 ", c'est à dire des manuels numériques pour tous les lycéens à la rentrée 2019, la Région Grand Est fournissant l'équipement informatique.

Or le passage au numérique pour le lycée Jules Ferry a brutalement été remis en cause au mois de mai: seuls les élèves de seconde devaient être équipés à la rentrée 2019, les parents des élèves de première étant alors obligés d'acheter des manuels scolaires neufs puisque la réforme du baccalauréat modifie les programmes de seconde et première à la rentrée, sans crédit sur la carte Jeun'est ni possibilité de revente en raison du passage ultérieur au numérique.
Notre association a alors défendu la cause du lycée Jules Ferry auprès de la Région et nos efforts conjugués à ceux de l'établissement ont permis d'obtenir le passage aux manuels numériques également pour les premières du lycée Jules Ferry.

Reste le traitement inégalitaire entre les élèves de terminales du lycée Georges Baumont et ceux de Jules Ferry; notre association réfléchit aux moyens qu'elle peut mettre en œuvre pour y remédier.

Agnès THIEBAUT

Présidente de l'APE PEEP de Saint-Dié-des-Vosges